contact@pickandscan.fr 03 21 60 98 92
Demander une demo

Mode opératoire du picking

Grâce aux fonctionnalités disponibles, vous pourrez modifier les méthodes de picking quand vous le souhaitez pour vous adapter aux flux des commandes et / ou au nombre de préparateurs.

Le picking

Le logiciel de Pick&Scan est étudié et développé afin de s'adapter facilement et rapidement aux différents modes de picking des entreprises. En effet, vous modifiez et adaptez les options de préparation de commandes quand vous en avez besoin. Grace aux options indépendantes par préparateur de commandes, vous créez des scénarios de distributions efficaces pour optimiser les expéditions.

Equipe qui analyse la meilleur méthode pour préparer des commandes plus rapidement.

Pick&Scan inclut les 3 méthodes de préparation

L’optimisation des chemins de picking est indispensable pour gagner du temps et préparer des commandes rapidement. En effet, le logiciel de préparation de commande Pick&Scan définira le chemin de picking le plus pertinent pour éviter les pas inutiles afin de gagner un maximum de temps.

C’est un confort supplémentaire offert aux opérateurs qui optimisent leur parcours. En effet, réduire les temps de parcours permet également d’éviter que les opérateurs ne se croisent et se percutent inopinément. Plus de confort permet de travailler plus sereinement.

Le picking en carton direct

Avant de lancer la tournée, Pick&Scan fournit toutes les informations sur la commande client. Le picker sélectionnera alors les cartons les plus adaptés et débutera la préparation.
Cette méthode permet de mettre les articles directement dans le carton d'expédition et gagner du temps lors du packing.

C'est une méthode très appréciez pour les commandes de faible capacité ou pour le dropshipping. En effet,  la mise en carton directe permet d'expédier plus et d'avoir un taux de traitement de commande rapide.

Voir la page picking

Le picking sur palette

Le picker prépare la commande directement avec les cartons d'expédition. Le packer scannera simplement la palette pour obtenir toutes les informations et imprimera les étiquettes et les BL.

Le picking en contenant

Le picker prend son chariot avec les boites plastiques de son choix et prépare les commandes comme pour la 1ère méthode. Les avantages de celle-ci sont, d'une part, la praticité des boites qui s'adaptent parfaitement au chariot et, d'autre part, vous pouvez préparer plus de commandes. Sans les rabats des cartons, l'opérateur est moins gêné et travaille plus efficacement. Il est également possible d'avoir des boites de couleur afin de mieux repérer les commandes sur le chariot.

Lors du packing, l'opérateur pourra alors choisir le carton le mieux adapter à la commande pour optimiser les coûts mais aussi pour sécuriser la marchandise.

Les boites en plastique peuvent également être divisées par des intercalaires, fixes ou amovibles, afin d'optimiser le remplissage du chariot.